Techamstermind vous guide pour traduire un theme ou une extension wordpress.
Développement Web Divers Wordpress

Traduire un thème ou une extension WordPress

Vous avez trouvé le thème ou l’extension WordPress parfait, mais une partie de l’interface reste en anglais (ou une autre langue) ? Pas de panique ! Traduire un thème ou traduire une extension WordPress est plus simple qu’il n’y paraît, et vous n’avez même pas besoin de toucher au code.
Que vous souhaitiez franciser un plugin, adapter un thème à votre audience ou personnaliser certains textes pour un meilleur rendu, il existe plusieurs méthodes rapides et efficaces pour y parvenir.
Dans ce guide, nous allons voir comment traduire facilement un thème ou une extension WordPress avec ou sans plugin, pour obtenir un site 100% adapté à votre langue et à votre public.

Étape 1 : Télécharger et installer Loco Translate

Connexion à WordPress puis ouverture menu extensions

Connecte-toi à ton back office WordPress. Le plus simple est de taper l’URL « nomDeTonSite/wp-admin ».

Cliques sur le menu « Extensions » ou directement dans « Ajouter une extension ». Que tu passes par le sous menu ou le bouton en haut, c’est pareil. 

Installer et activer loco translate pour traduire un theme ou extension wordpress

Installation et activation de Loco Translate

Arrivé sur la page de téléversement des extensions, tape dans la barre de recherche « loco translate », et le plugin apparait en premier dans la liste.

Clique sur « Installer », puis sur « Activer » une fois que l’installation est terminée.

Installation et activation de Loco Translate

Étape 2 : Configurer la traduction

Traduire une extension devient aisé

Une fois activé, vous constaterez qu’un nouveau lien « Traduire » est apparu en bas de chaque plugin dans le menu « Extensions ».

Le lien "Traduire" apparait pour chaque extension une fois Loco Translate installé

Pour la démonstration, j’ai choisi le plugin « Link Whisper Free » qui est un puissant module servant à gérer le maillage de liens internes et externes d’un site. On clique maintenant sur « Traduire » pour l’extension de votre choix.

Nous allons choisir le plugin "Link Whisper Free" pour la traduction en Français

Création d’un paquet en langue Française

Ensuite, on clique sur « Nouvelle langue ». Le fait que la page soit vide signifie qu’aucune traduction n’a encore été faite. Vous n’êtes pas obligé de préciser « Français » si vous avez bien déclaré la langue officielle du site. Si vous avez un doute, faîtes comme moi, et rajoutez carrément « Français ».

Pour le réglage, laissez en mode « personnalisé », puis cliquez simplement sur « Commencer la traduction ».

On crée un paquet de traduction en langue Française dans Loco Translate

Étape 3 : Lancer la traduction

2 choix : traduire une extension à la main…

Vous pouvez entrer un mot, une phrase que vous souhaitez traduire en particulier. Ainsi, vous pouvez toujours choisir de procéder phrase par phrase, mais c’est super chronophage, et pour la plupart des plugins, vous y serez encore dans une heure. Cette façon de procéder est utile quand presque tout est traduit et que vous repérez par ci par là quelques traductions qui ne vous plaisent pas. 

Loco translate permet de traduire manuellement si on le désire expression par expression

Vous pouvez donc cliquer sur un terme en langue étrangère dans la liste, et le traduire dans la fenêtre du bas. Recommencez la manoeuvre pour chaque ligne que vous souhaitez traduire vous-même.

…ou alors, traduire une extension automatiquement 

L’autre option, infiniment plus sexy, est de cliquer sur le bouton « auto » (à la droite de « Enregistrer » un peu plus loin) et de laisser Loco Translate traduire toute l’extension en quelques millièmes de secondes.

Il est possible d'intégrer Google translate ou autre, dans Loco Translate

Choisissez simplement Google ou autre moteur de traduction, et cliquez sur « Traduire ». Peu après, il vous indique le nombre de chaines traduites, ainsi que le pourcentage qu’elles représentent par rapport à l’ensemble des traductions.

Une fois la traduction automatique terminée, Loco Translate nous indique les statistiques de succès.

Fin du guide

Vérifiez si vous voyez quelque chose écrit en rouge, qu’il n’y a pas d’erreur gênante. Et c’est ainsi que nous avons terminé de traduire une extension avec WordPress. La démarche est la même pour un thème et est répétable pour chacun selon vos désirs. A noter que si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus de la traduction, il suffit de rouvrir le menu « traduire » et de supprimer le fichier « Français ».

On vérifie en allant sur la page de l’extension

Déjà dans le menu « Extensions », on peut constater que la ligne de notre plugin a été traduite :

Ici, on voit tout de suite l'effet de la traduction de l'extension.

Jetons maintenant un oeil à l’intérieur :

grace à Loco Translate, toute notre extension est désormais traduite en Français sans effort.

C’est propre, c’est net ! On vient de traduire une extension WordPress en quelques secondes, et gratuitement bien sûr. Si vous connaissez une méthode plus fiable, ou pour toute question, n’hésitez pas et lâchez vous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *