Vous pensiez que Midjourney était indétrônable ? Découvrez Pic Lumen, une IA révolutionnaire qui rivalise avec les meilleurs générateurs d’images… gratuitement ! Avec une qualité digne des solutions payantes, des rendus photoréalistes, artistiques, noir et blanc ou cartoon. Armé d’un potentiel de créativité sans limite, cet outil gratuit pourrait bien devenir votre nouveau favori. Tuto complet et captures d’écran à l’appui !
Avec Pic Lumen, MidJourney l’a dans l’os !
Inscription gratuite et c’est parti !
Tout d’abord, comme la plupart des services gratuits, il faut s’inscrire. N’oubliez pas de cliquer en bas sur la langue pour passer le site en Français, si vous le souhaitez. Bien qu’il prétende ne pas parler d’autres langues que l’Anglais, en réalité il parle très bien le Français. Cela signifie que nous n’aurons nul besoin de traduire les instructions qu’on lui donnera.
Une communauté productive et imaginative
D’entrée de jeu, on débarque dans le menu Communauté, où on peut voir les différentes créations des membres de Pic lumen. Il m’arrive souvent, moi-même, de partager des créations qui sont de qualité, mais dont je suis sûr qu’elles ne me serviront pas dans un futur proche et éloigné.
Toutes les créations sont privées par défaut
Bien sûr, vos créations sont toutes privées par défaut. C’est uniquement celles que vous décidez de partager qui atterrissent dans l’espace communautaire.
Licence pro gratuite
Vous êtes autorisé(e) à utiliser toutes vos créations à but commercial sans verser un sou à Pic Lumen ni avoir à les créditer. Évidemment, il n’en va pas de même pour les créations de la communauté. En clair, vous ne pouvez pas utiliser commercialement ce que vous n’avez pas généré.
Une fonction de recherche classique, mais utile
On peut grâce à une barre de recherche, explorer les créations communautaires. Ici par exemple, nous avons cherché manga.
En quête d’inspiration parfois
Voici l’image que nous avons choisi dans le flot de visuels de la catégorie manga. Nous ne nous attarderons pas sur l’aspect communautaire, vu que cela nous prive de la licence d’utilisation pro. Toutefois si vous cherchez des images originales pour usage personnel, et que vous manquez d’inspiration, ça peut valoir la peine.
Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cet espace commun.
Créons notre 1ère image
Il nous faut d’abord un prompt
Cliquez sur le menu « Créer » à gauche. dans la barre qui apparait en haut, nous allons taper le prompt. Tout comme les IA de texte, les images sont ici générées avec ces fameuses instructions. Un prompt est donc un énoncé plus ou moins complet, s’adressant à une IA pour lui décrire une tâche à accomplir.
Mon prompt très travaillé
« Un paysage côtier de Bretagne au lever du soleil, baigné dans une lumière douce et dorée. De majestueuses falaises de granit sculptées par le vent plongent dans une mer d’un bleu profond, où de légères vagues viennent caresser des plages de sable fin et des criques cachées. Un phare emblématique, peint en blanc et rouge, se dresse fièrement sur un promontoire rocheux, surveillant l’horizon. Non loin, un petit sentier bordé de bruyère et d’ajoncs dorés serpente entre les rochers, menant à un vieux dolmen mystérieux. Un pêcheur solitaire, assis sur un rocher, contemple l’océan, tandis que quelques goélands planent silencieusement dans le ciel pastel. L’ensemble respire la sérénité et l’intemporalité du paysage breton. »
Ca respire la poésie, non ? Je vous laisse juger, mais ça m’a l’air plutôt efficace, les prompts complets.
Format de sortie personnalisable
Cette option permet de décider du format de sortie. C’est un must tant c’est important. Contrairement à certaines IAs où il faut préciser le format dans le prompt, là c’est propre, c’est clair ! Ainsi, vous pouvez choisir le ratio correspondant au média pour lequel vous créez le visuel.
Ici, on va remixer l’image et choisir un format panoramique au lieu du carré. On génère à nouveau puis on regarde ce qu’on obtient. La méthode gagnante est souvent celle du pas à pas avec ce genre d’IA.
Quelques secondes plus tard, voici notre image recomposée pour satisfaire au nouveau format demandé. On voit en un coup d’oeil comment il s’est inspiré de la première pour construire la deuxième. Cependant, à chaque génération, une nouvelle graine est associée de manière aléatoire. Nous parlerons tout à l’heure de ces « seeds ».
💡En faisant un clic droit sur une de vos images directement dans la galerie, vous pourrez les télécharger en format WEBP, qui est un format web ultra léger compressé.
Sous-menu des images
À chaque création est associée un sous-menu permettant quelques actions intuitives :
- Collection : dossiers pour organiser vos créations
- Télécharger : télécharger votre création en PNG haute qualité
- menu qui fait apparaître 4 et 5
- Remixer : modifier l’image
- Retirer l’arrière plan : en un clic, retire le fond de l’image
Le prompt (beaucoup) moins travaillé
Après mon prompt de haut niveau littéraire (je me fais un petit peu mousser si vous permettez), voici un autre plutôt foireux. Celui là je l’ai composé à la « one again », histoire de vous montrer la différence de rendu entre un prompt détaillé et un autre léger.
C’est pas que ce soit mauvais, mais y’a pas photo ! Si vraiment vous n’êtes pas d’accord, dîtes le moi en commentaires et je saurai que tous les goûts sont dans la nature.
Les modèles IA de Pic Lumen
Le modèle photo-réaliste
Cliquons sur l’icone en haut nommé « sélection de modèles », et optons pour le 2è, qui est photo-réaliste. Regardez le résultat en bas. On dirait maintenant vraiment une photo.
- « Artistique », choix par défaut, et aussi mon préféré.
- « Photo-réaliste » pour toutes les oeuvres devant se rapprocher au plus de la réalité
- « Anime », comme son nom l’indique, sert à créer et animer des objets en mode 2D.
- « Art linéaire », se dit d’un art de lignes en noir et blanc. Mystérieux pour moi, mais vous pouvez toujours tester
Les deux derniers ne sont pas accessibles à l’heure où j’écris ces lignes.
Générer images par lots
Avec Pic Lumen, on peut générer jusqu’à 2 images en simultané (4 en version payante).
La cadence de génération est rapide durant nos 10 requêtes quotidiennes. Pas de panique vous pouvez continuer de créer, simplement cela prendra plus de temps à générer. En bas, on voit une génération rapide.
Les graines, matrice de l’IA
Chacune renferme des styles propres à elle
A chaque fois que Pic Lumen crée quelque chose, il utilise une graine, c’est à dire un grand nombre entier, qui va agir sur toutes sortes de paramètres de la création de l’image (ou son remixage).
Récupérer une graine
Copiez la graine des images qui vous plaisent. Cliquez sur « Fixe », et collez la en 2 de l’écran suivant. Cela vous assure que la modification de la photo respectera grosso modo le style de votre photo. En 3, vous voyez le texte que j’ai rajouté pour le remixage, qui est juste un mot original pour « modification ». Puis, on clique le 4 pour terminer.
Ce bouton sert partout à démarrer les créations. Changez éventuellement de graine si vous êtes bloqué dans un style de rendu.
Par défaut, les graines changent à chaque génération.
Remixer dans la limite du raisonnable
Souvenez-vous, nous avons activé l’option 2 rendus, donc voici les 2 propositions. Il y a évidemment une limite raisonnable au nombre de fois où vous pouvez remixer une image. Non pas qu’elle soit imposée par l’application, mais plutôt par le bon sens. En effet, si après 20 remixages, ça ne vous plait toujours pas, ça signifie qu’il est temps de partir sur un autre prompt ou d’arranger le votre.
Détourez vos photos en un clic
Très pratique, cette fonction qui permet d’enlever l’arrière plan est aussi très précise. Ceux ou celles qui ont déjà galéré à détourer au lasso magnétique ou à la baguette magique savent de quoi je parle.
La galerie
Toutes vos créations sont automatiquement regroupées dans le menu « Galerie ». La sauvegarde est automatique, donc aucune crainte de perdre vos visuels.
Les Collections
Vous pouvez organiser vos images de manière plus cohérente si vous le désirez, avec les collections. C’est un simple système de dossiers qui vous permet d’attribuer chaque image à celui de votre choix. Une fois qu’on commence à générer des designs pour plusieurs projets, ce n’est plus du tout du luxe. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit comme tout ce qu’on a vu avant.
On clique sur « Collections », puis sur « créer ». On donne un nom et une description, et enfin on clique sur « Enregistrer ». Simple et intuitif.
L’interface est simple, vous pouvez créer vos dossiers dans le menu « Collections », puis aller sur n’importe quelle image pour l’assigner en un clic à l’un d’entre eux.
Vous avez aussi le droit de tout laisser dans le dossier principal. Cette option peut être un vrai défi pour les amateurs de puzzle.
Donner une image ou un objet de référence
On peut choisir une image de personnage, de décor ou d’objet, et demander à l’IA de l’intégrer dans nos créations. Cette option est surtout intéressante quand on veut un perso ou un décor spécifiques, et que tout le reste soit généré autour.
C’est également précieux si on veut par exemple créer une BD. Les personnages doivent garder le même visage entre les planches (ça vaut mieux en tout cas).
Des options payantes pour les plus exigeants
PicLumen propose 3 offres :
- L’offre de base : celle que nous venons d’explorer. Puissante, généreuse et gratuite, elle permet d’utiliser les principales fonctionnalités de la plateforme (10 Lumens gratuits par jour, génération illimitée en mode relax, historique des flux de création sur 30 jours, licence commerciale, stockage de 500 images dans le cloud).
- L’offre Standard : 10$/mois (50% de réduction pour les abonnements mensuels, 60% de réduction pour les abonnements annuels), elle comprend en plus de l’offre de base 1800 Lumens mensuels, l’historique illimité (pendant la période d’abonnement), 5000 images de stockage dans le cloud, des modèles tiers, des fonctions avancées (mise à l’échelle, peinture, expansion, colorisation, traduction automatique, amélioration de l’image, etc.).
- L’offre Pro : 20$/mois (50% de réduction pour les abonnements mensuels, 60% de réduction pour les abonnements annuels), elle comprend en plus de l’offre Standard 4800 Lumens par mois, 50 000 images de stockage dans le cloud.
PIC LUMEN
DALL-E
Dall-E à la trappe ! Midjourney, Attention !
Quelle puissance pour un outil gratuit. Quelle générosité, je n’ai jamais en plus d’un an, ressenti le manque des versions payantes. Dall-E peut aller se rhabiller, et MidJourney a trouvé son outsider. Google devrait vraiment surveiller ce Pic Lumen sorti de nulle part. Pour ma part, il n’a rien à envier à MidJourney, que j’ai d’ailleurs lâché pour lui.
Vous trouvez que j’en ai fait trop ? Ou pas assez ? Vous êtes fan de Dall-E ou MidJourney et je vous ai vexé ? Partagez votre avis sur Pic Lumen en commentaires.
Et si je vous dis qu’à part les captures d’écran, TOUTES les images de TechMasterMind sont générées avec Pic Lumen ?