On ne compte pas les outils de compression d’images tant ils pullulent sur le net. La puissance de Compressor.io vient du traitement par lots d’images et de la visualisation de la compression en temps réel. Vous lâchez vos images d’un coup dans l’interface, puis en un clic vous récupérez le tout compressé : la classe !
Compresser photos maintenant, Compressor !
Sobre et plutôt sympa, l’interface se révèle en plus ergonomique dans son minimalisme de bon aloi.
Étape 1 : le réglage du niveau de compression
Vous avez en réalité le choix entre 2 onglets sur les 3, à savoir “Lossy” et “Lossless”. Le troisième est une option payante, permettant de personnaliser à fond les paramètres de la compression. Il n’est pas du tout nécessaire pour notre besoin, et ces paramètres peuvent être appliqués à l’image en amont. 
Le premier onglet, “Lossy” est activé par défauts. Il signifie que vous acceptez qu’il y ait une compression effective et donc un peu de perte. Pour tout ce qui est web, c’est le réglage que je vous conseille. C’est un extraordinaire gain de temps de ne plus avoir à régler la compression image par image, ce qui n’est pas du tout fun. Le terme “Lossless” veut dire “sans perte”, mais évidemment, le taux de compression est beaucoup moindre que le réglage “Lossy”.
Étape 2 : le lâcher d’images
Lâchez en glisser déposer les images n’importe où dans le grand rectangle pointillé ; ou ajoutez les depuis l’explorateur (pensez bien à les sélectionner avant).
 
															puis vous cliquez sur “Download All” pour tout récupérer d’un clic. Vous pouvez aussi les télécharger image par image si vous le souhaitez.
La colonne “Status”
Elle montre en pourcentages ce que chaque fichier a perdu en poids.
 
															La colonne Action
Chaque bouton permet de télécharger l’image qui lui est associée à la même ligne. Tout en bas de cette colonne, se trouve un bouton Download all, qui permet de tout sauvegarder en un clic.
 
															Les colonnes Before et After
Elles montrent la taille de chaque fichier avant et après compression. Regardez par exemple à la 5è ligne, le fichier pesait 1,13 Mo avant la compreddio
 
															La colonne Compare
Elle ouvre l’image, et une barre verticale amovible sur l’axe “x”. En la faisant glisser vers la gauche on augmente la portée de la zone compressée, et inversement. Ceci est tout simplement précieux pour juger si le taux de compression n’est pas trop agressif.
 
															Compression photo simple et bluffante
Pour conclure, je dirais que cet outil gagnerait à être plus connu, car à part de gros softs comme Adobe Photoshop, très peu de solutions graphiques permettent de traiter les images par lots. En outre, il est capable de détecter automatiquement le seuil critique de compression au delà duquel on verra que l’image est altérée.
Vous aussi, vous avez apprécié l’efficacité et l’ergonomie de compressor.io ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaires vos retours sur cet outil.


 
										